Vous souffrez d’arthrose ? Savez-vous que les sports sont l’une des meilleures alternatives pour soulager l’arthrose ? En effet, les activités sportives aident à réduire les douleurs et à optimiser la santé. Il suffit de trouver la bonne pratique pour un bon résultat.

Les bienfaits de l’exercice physique sur l’arthrose

L’arthrose se traduit par une usure de cartilage. Ce dernier a pour mission d’amortir les os et de fluidifier leurs mécanismes. Si vous ressentez souvent des douleurs à cause de l’arthrose, la pratique du sport peut être la meilleure solution pour les atténuer.

Un sport adapté à votre situation peut vous aider à garder une certaine amplitude et souplesse. Ce qui est une option idéale pour réparer le cartilage. Grâce aux activités sportives, votre douleur va diminuer petit à petit. Choisissez juste le sport qui vous convient. En cas de doute, consultez les avis d’un professionnel de santé.

Quels types d’activités réalisés ?

Les activités physiques sont idéales pour les personnes qui souffrent d’arthrose. Cependant, il est tout de même important de bien choisir le sport à pratiquer pour un résultat bénéfique et satisfaisant. Parmi les sports que vous pouvez effectuer, il y a :

  • Tennis

Si vous jouiez au tennis avant de recevoir un diagnostic d’arthrose, vous n’aurez peut-être pas besoin d’abandonner complètement le sport. Si vous êtes déterminé à jouer, vous pouvez jouer en double. Cela signifie que vous n’allez occuper que la moitié du terrain et que vous ne courrez pas beaucoup.

  • Yoga et Pilates

Pilates et yoga améliorent la mobilité et la flexibilité. Ils vous aident à étirer et à renforcer vos articulations et vos muscles. À son tour, vous augmentez votre amplitude de mouvement et réduisez la douleur que vous ressentez. Contrairement aux sports à fort impact qui augmentent la douleur arthritique, le yoga et le Pilates peuvent être modifiés pour exercer moins de pression sur les articulations touchées.

  • La natation

La natation et les autres sports aquatiques sont parmi les meilleurs pour les mauvais genoux, car ils offrent de nombreux avantages pour la forme physique. Lorsque vous nagez, la majeure partie de votre poids corporel est supportée par l’eau. Cela soulage vos articulations et diminue la douleur. La natation permet également d’améliorer le tonus musculaire sans trop d’inconfort.

  • Aqua Jogging et Aérobic

Courir dans l’eau réduit de moitié l’impact de votre poids corporel par rapport à l’impact ressenti en marchant sur la terre ferme. On se sent bien dans l’eau. Assurez-vous simplement de le faire avec modération, afin de ne pas augmenter vos douleurs articulaires ou de vous fatiguer.

Article similaire