Environnement climatique et quartiers de la ville de Marrakech au Maroc

Marrakech est une ville qui attire les touristes de par le monde, plus particulièrement les voyageurs Européens. Ceux-ci se rendent au Maroc et à Marrakech parce qu’ils y trouvent le luxe qu’ils souhaitent, associé au mode de vie particulier de la ville et du pas. En effet, le Maroc est un savant mélange de tradition et de modernité qui a su s’adapter aux besoins de sa « clientèle » en proposant aux touristes des infrastructures suscitant leur intérêt. Parmi les éléments qui font venir les touristes dans la ville de Marrakech, on peut citer le climat.

Situation climatique de la ville de Marrakech

La ville de Marrakech jouit d’un climat qui n’est pas forcément le même dans les autres villes du Maroc. Pendant l’hiver, les matinées sont généralement fraîches, tandis qu’en journée la température peut facilement atteindre 18 degrés et parfois même aller au-delà. En soirée la température redevient rapidement basse et l’on se retrouve parfois à 6 degrés. Marrakech est réellement la ville des contrastes, autant les hivers sont froids, autant les étés sont chauds, ils sont même torrides. En été il arrive que la température atteigne les 40 degrés. Un record de chaleur a toutefois été observé en 2012, au mois de juillet, lorsque la température a atteint 49,6°C. Durant les mois d’octobre et novembre, les orages éclatent, entraînés par un vent humide et rare que l’on nomme Herrûrco qui apparaît seulement en automne en apportant des pluies et des orages. L’hiver aussi est assez humide dans la ville de Marrakech et il arrive même qu’il pleuve plusieurs jours d’affilée. Pendant les mois de novembre et avril, on peut voir de la neige sur les sommets de la chaine de montagnes de l’Atlas, qui entoure la ville.

Le quartier de l’Hivernage

Au sud-ouest du quartier Guéliz, qui est l’un des nouveaux quartiers de ##Marrakech##, l’on trouve le quartier Hivernage qui, de prime abord, abrite des villas, des complexes hôteliers comme la Mamounia et bien d’autres. Notons que la Mamounia est le complexe hôtelier le plus luxueux en Afrique et le sixième plus luxueux dans le monde. On retrouve aussi dans le quartier, le Royal Mansour et le Pearl qui comptent parmi les plus prestigieux hôtels de la ville. Le quartier est construit autour de l’avenue Moahammed VI, auquel il est relié. L’avenue elle-même comprend le théâtre royal, la nouvelle grande gare de la ville et le Palais des congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*